29 Avril 2026
Le 26ème congrès confédéral s’est tenu la semaine dernière à Dijon. On pourrait espérer sortir d’un tel moment « reboosté », avec des perspectives claires pour bloquer la spirale régressive socialement et démocratiquement de la Macroneuse et de ses alliés du MEDEF.
Ceux qui prétendraient que cela a été le cas seraient particulièrement aveugles ou malhonnêtes.
Commençons tout de même par les éléments positifs. Tout d’abord la présence de nos camarades Cécile Kohler et Jacques Paris. Nous avons pu discuter avec eux, ils nous ont dit leur reconnaissance pour toutes les mobilisations sur Rennes et ceut un moment émouvant.
Exceptionnelle aussi l’ambiance de solidarité et de camaraderie dans la délégation de notre Union Départementale, les 7 interventions de camarades ont marqué, sans se la jouer, les esprits. Chacun avec ses mots et sa pensée libre tant il est vrai que dans notre UD, nous n’aimons ni les ordres, ni les chefaillons, ni les effets de meute. Notons aussi les chouettes moments avec nos camarades « ultra marins ».
Pour le reste, entre certains moments d’extrême tension, les chiffres manipulés tels le nombre de délégués (moins de 2700 et non 4000 comme annoncé) ou surtout l’approbation du rapport d’activité avec une direction confédérale qui ajoute les très nombreuses abstentions aux votes pour, l’absence totale de clarté et de perspectives, ce congrès fut destructeur. La bureaucratie dans toute sa dimension.
Ajoutons lors du CCN (réunion des secrétaires d’UD et de Fédérations) du vendredi après-midi, les consignes de rayer les camarades jugés trop indépendants et déterminés qui ne sont donc pas élus à la Commission Exécutive Confédérale de 35 membres et pure folie, l’éviction aussi du SG de la plus grosse fédération du public (Territoriaux et Hospitaliers) ! Qui plus est une année d’élections dans la Fonction Publique !
Tout cela en a dégoûté beaucoup mais nous gardons l’optimisme de la volonté.
Le texte « indépendants et déterminés » qui a déjà recueilli de nombreuses signatures ouvre la voie pour que la base, loin des manœuvres d’appareil, puisse reconquérir notre maison CGT-FO. Tout commence !
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !
Rennes, le 27 avril 2026
Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Édito à retrouver dans l'Interpro n°285 du mois d'avril 2026