UD FO 35

L'édito du dernier numéro

LA VOIE !

Le soleil d’août brille encore (parfois) mais la rentrée se profile déjà.

Jamais rentrée sociale n’aura été plus incertaine. Le virus de la peur est à l’œuvre : peur de la contamination, peur de perdre son emploi, peur même parfois de ne pas pouvoir nourrir ses enfants (l'aide alimentaire est débordée). La peur isole, la peur divise, la peur tétanise.

Nul doute que le pouvoir ait tout intérêt à continuer à favoriser sa propagation.

La liste des plans de licenciements s’allonge de jour en jour alors même que les aides publiques aux entreprises atteignent des records historiques. Les mesures dérogatoires au code du travail s'éternisent ainsi que les dispositifs liberticides.

La sinistre réforme de la retraite par points n’est que reportée en 2021, pour des raisons de stratégie politicienne, mais en rien abandonnée.

Comme des montagnards cherchant inlassablement la voie pour atteindre des sommets qui semblent inaccessibles, notre rôle est de trouver la voie et les moyens de la résistance et de la reconquête.

Ne nous racontons pas d'histoires, rien ne se fera spontanément ni facilement.

Dépasser la peur, donner confiance dans l’action collective, oser pour ne pas subir, telle est notre démarche. Il nous faudra collectivement beaucoup de courage, de lucidité et d’unité dans les mois qui viennent.

Avec l’optimisme de la volonté, notre Union Départementale fera sa part du travail modestement mais avec la ténacité de ceux qui ne se résignent jamais.

Elle le fera avec tous ses syndicats du privé comme du public, avec tous ses militantes et militants sans lesquels rien n’est possible.

Ensemble, tous ensemble, nous donnerons de la voix pour porter les revendications et nous trouverons la voie pour construire un monde qui en vaille le coup.

 

" QUE VIVE LA SOCIALE ! VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !

 

Rennes, le 24 août 2020, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général