UD FO 35

ATTENDRE OU AGIR ?

Nous vivons une période insensée. Il y a toutes les raisons pour des syndicalistes indépendants de se mobiliser. La guerre aux 4 coins du monde et ses désastres humains, sa préparation chez nous avec toute la propagande qui va avec et le budget aussi, les plans de licenciements, l’affaiblissement organisé des services publics voire leur démantèlement et la diffusion concomitante des idées réactionnaires, racistes, antisémites, obscurantistes. En résumé, l’engrenage infernal de la régression sociale et démocratique.

Et face à cela, l’inaction des confédérations syndicales, dont la nôtre ! Non contentes de nous avoir amenés à l’échec en 2023 sur la question des retraites, les bureaucraties syndicales organisent la résignation et favorisent le sentiment d’impuissance.

On attend quoi ? Un soudain élan de générosité des puissants de ce monde qui dégagent des dizaines de milliards de profits et qui partageraient demain ? Un sauveur, un gourou sorti des urnes en 2027 ? Comme il est dit dans « l’Internationale », « Ni dieu, ni césar, ni tribun, producteurs sauvons-nous nous-mêmes ! »

Attendre, c’est faire trop de place à l’incertain, c’est nourrir la défaite sociale et morale, c’est insulter l’avenir !

Alors agissons pour ne plus subir. Personne ne dit que c’est facile mais il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance.

Retrouvons collectivement l’envie de Résister, Revendiquer, Reconquérir.

Osons ensemble !


Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !

 

Rennes, le 18 mai 2026
Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Édito à retrouver dans l'Interpro n°286 du mois de mai 2026