UD FO 35

BRISONS LES CHAÎNES !

Bien sûr, il y a la censure, le contrôle du pouvoir, les menaces voire la répression mais les chaînes les plus solides parfois, car insidieuses, ce sont celles que nous nous imposons nous-mêmes !

Celles de la pensée formatée par les puissants, leurs médias, leurs réseaux.

Celles de la bureaucratie, de l’inaction, du « à quoi bon », celles de la vie quotidienne aussi qui jour après jour nous ligotent.

Pour être syndicaliste, il faut être rebelle avait coutume de dire Marc Blondel. Il avait raison. Ne jamais se résigner à l’insupportable !

C’est ce que nous ferons, modestement mais sincèrement, le 14 juillet prochain en nous rassemblant place de la République à Rennes pour « abattre la bastille des 64 ans ! » Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?

Résister, cela commence par savoir dire non, encore et encore, à la régression sociale et démocratique et oui à la justice sociale et aux Jours Heureux.

Alors, collectivement, libérons-nous de nos vies prisonnières et brisons les chaînes ! C’est ce qu’ont fait à l’été 1936 des millions de travailleuses et travailleurs qui ont arraché notamment 2 semaines de congés payés, que les commentateurs de l’époque qualifiaient d’utopie.

L’avenir sera ce que nous en ferons !
Belle et rebelle période estivale à toutes et tous.


Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !

 

Rennes, le 7 juillet 2025, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Édito à retrouver dans l'Interpro n°276 du mois de juillet 2025