26 Mars 2025
« Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres » a écrit Antonio Gramsci, mort en 1937 dans les geôles des fascistes mussoliniens.
Nous vivons une période sombre et volontairement confuse où les puissants de ce monde se confrontent et cherchent à s’imposer dans la redistribution des richesses et des profits.
Ils ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, quitte à attiser les tensions et les haines, à provoquer des tragédies et des millions de morts, à réduire à néant l’espoir de jours heureux. Racisme, antisémitisme, obscurantisme, nationalisme sont leurs armes traditionnelles pour diviser « ceux qui ne sont rien » mais dont ils craignent tant l’éventuelle riposte collective pour revendiquer le Pain, la Paix et la Liberté.
Dans notre pays comme ailleurs ils veulent déjà commencer par mettre en place leur économie de guerre. « Dérisoire » la question des retraites ose affirmer le pitoyable président du Comité d’Orientation des Retraites ! Dérisoire certainement aussi la question des salaires, des conditions de travail et pourquoi pas des libertés syndicales.
Dérisoire aussi l'assassinat par la mafia locale de Pierre Allessandri responsable corse de la Confédération Paysanne ?
Il est urgent et vital d’organiser la riposte interprofessionnelle tant au plan national, qu’international. Sortir du conclave était un préalable mais ce que retiendront au final les travailleurs et travailleuses, c’est notre capacité ou non à bloquer la Macroneuse, à bloquer la régression sociale et démocratique. Faisons ensemble de « résister, revendiquer, reconquérir » non pas un simple slogan mais une réalité.
Contre la guerre et l’austérité, la vie et rien d’autre !
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !
Rennes, le 24 mars 2025, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Édito à retrouver dans l'Interpro n°272 du mois de mars 2025