25 Février 2025
Il n’est pas de jour où l’on nous épargne un couplet sur l’Intelligence Artificielle, que l’on pourrait pourtant qualifier d’Intelligence Superficielle.
Il est clair que le système capitaliste y voit des débouchés juteux, qui se comptent en centaine de milliards de dollars ou d’euros. Significatif d’ailleurs de voir comment ceux qui nous expliquent qu’il n’y a pas de pognon pour l’hôpital, l’école, le social vont en sortir pour essayer de « dominer le marché ».
Certes, comme toujours dans ces cas-là, on nous met en avant les bienfaits de cette nouvelle technologie, comme dans le domaine de la santé par exemple. On tente de nous rassurer en parlant « d’IA éthique » mais au final, tout le monde le sait, ce qui prévaudra, c’est la loi du fric dans une course folle, quels que soient les dégâts sociaux et démocratiques.
Des humains soumis et réduits à des algorithmes, une pensée formatée et appauvrie, voilà le programme. Quoi de mieux qu’une population bien contrôlée et obéissante pour continuer de faire exister ce système pourtant mortifère sur le plan social et environnemental.
Dans ce domaine comme dans d’autres (la montée du fascisme et de l’obscurantisme), l’histoire est là pour nous montrer qu’un "Impardonnable Aveuglement" aboutit toujours à une catastrophe.
Il nous appartient, syndicalistes, femmes et hommes libres, rebelles à toute dictature, fût-elle technologique, de reprendre notre destin commun en main et de reconstruire un monde où l’humain et la justice sociale soient prioritaires.
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !
Rennes, le 24 février 2025, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Édito à retrouver dans l'Interpro n°271 du mois de février 2025