UD FO 35

NI DUPES, NI SOUMIS !

Les masques tombent ! Les procédures de réquisition des salariés grévistes des raffineries, la menace de recourir à la force publique pour casser la grève montrent s’il en était besoin le sens du dialogue social du couple Macron-Borne. À noter que nous avons réussi avec la CGT à faire suspendre un arrêté du préfet d'Ille-et-Vilaine qui réquisitionnait 55 grévistes d'un laboratoire privé de Rennes.

C’est une forme de réponse du pouvoir à l’intersyndicale nationale qui souhaitait à l'instar de la CFDT des concertations « loyales et transparentes » concernant la retraite. Du « cause toujours » on passe très vite avec ces gens-là à « ferme là ». Notons au passage que les propos de Laurent Berger « désapprouvant les grèves » dans les raffineries n’ont pas aidé les travailleurs. Faut-il s’en étonner quand on connait le passé, ou plutôt le passif de la direction de ce « syndicat » ?

On revient donc aux fondamentaux : sans rapport de force aucune véritable négociation (et non concertation) n’est possible. C’est vrai dans les entreprises, c’est vrai aussi pour les conquêtes et la défense de tous nos droits collectifs (retraite, sécurité sociale, services publics, code du travail…).

Quand on « oublie » cela, on dupe les travailleurs.

Dans ce contexte, l’immédiate réaction des camarades FO du département a été de dire « on a eu 1000 fois raison de se mobiliser le 29 septembre dernier ». Ce n’est pas une fin, c’est un début car l’attentisme n’est pas une option, c’est une impasse !

Alors, à notre mesure, nous allons continuer dans notre département à porter inlassablement les revendications aux cotés de nos sections syndicales et à construire en même temps, dans l’unité, le rapport de force interprofessionnel en n’étant soumis à aucun appareil quel qu’il soit. Bref, nous allons faire notre « double besogne quotidienne et d’avenir » comme le dit la Charte d’Amiens, qui reste pour nous, non pas un texte qu’on invoque juste dans les discours, mais notre boussole quotidienne.


"VIVE LA LUTTE, VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 17 octobre 2022, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°243 du mois d'octobre 2022