UD FO 35

LES PENDULES À L'HEURE !

Les bruits de bottes se multiplient aux portes de l’Europe. Les replis nationalistes et identitaires, les idées xénophobes se propagent comme un poison mortel dans les têtes et dans les cœurs. Pendant ce temps, les grosses fortunes prospèrent... Entre septembre 2011 et septembre 2021, par exemple, la fortune cumulée des 5 familles les plus riches de France est passée de 64 milliards d’euros à 419 avec notamment un bon prodigieux entre septembre 2017 et septembre 2021. En 10 ans, ces 5 familles ont donc gagné 355 milliards, l'équivalent du SMIC pour 30 millions de salariés pendant la même période. Merci Jupiter !

Ces chiffres peuvent donner le vertige à ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre et auxquels on explique en plus qu’ils se soignent trop, qu’ils ont trop de droits, trop de services publics et trop d’espérance de vie !

Ainsi Geoffroy de Bezieux, le patron des patrons donne un cahier des charges aux candidats à la présidentielle dans un document intitulé « faire réussir la France » : en résumé, il propose de détruire ce qui reste du code du travail, des conventions collectives, du statut de la fonction publique, de la sécurité sociale, de la retraite par répartition et même du code environnemental ! Autant d’entraves selon lui à la bonne marche de la France, c’est-à-dire à l’augmentation encore et toujours des profits et dividendes.

Ces gens-là ont l’arrogance de ceux qui se croient tout puissant. Il serait inutile et naïf de miser sur leur bonne volonté pour que les choses changent.

De tous temps et en tous lieux, les invisibles, les derniers de corvée ont dû construire le rapport de force pour se faire respecter. Cela s’appelle la lutte de classe .

Ils ont du remettre les pendules à l’heure de la justice sociale.

Cela passe par l’unité sur le terrain revendicatif de tous ceux qui résistent aujourd'hui pour reconquérir demain.

Inlassablement, à sa mesure, l’Union Départementale, contribue à ce combat et entend bien continuer de le faire en toute indépendance.


"VIVE LA VIE, VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 21 février 2022, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°235 du mois de février 2022