8 Juillet 2019
Cette citation est tirée de « l’Internationale » poème écrit par Eugène Potier en 1871 en pleine répression des versaillais contre les communards qui se battaient pour la justice sociale.
Cette citation est toujours et plus que jamais hélas d’actualité.
La répression macronienne contre les mouvements sociaux fait rage (cortèges syndicaux gazés, interpellations, intimidations y compris contre les journalistes indépendants). Le pouvoir veut faire peur et faire taire tous ceux qui résistent.
Dialogue social, concertation, grand débat sont pures mascarades car les lois supposées correspondre à l’intérêt général trichent au service des puissants de ce monde.
Le projet de loi sur la retraite par points est de cet égard l’arnaque absolue. Il casse la solidarité intergénérationnelle base de notre système actuel au profit d’un dispositif basé sur l’individualisation et il éloigne mécaniquement l’âge réel de départ à la retraite comme Fillon l’avait lui-même reconnu. 434 milliards d’augmentation de patrimoine en 10 ans pour les 500 français les plus riches mais la « retraite des morts » pour les autres... On nous dit que ce projet de loi pourrait être différé au printemps 2020, manœuvres politiciennes obligent (élections municipales de mars) mais en attendant ce « big bang » l’idée du gouvernement serait d’intégrer dans la loi de sécurité sociale fin 2019 une augmentation des durées de cotisation et un malus pour tous ceux qui partiraient avant un « âge pivot »...
Dans ce contexte d’une rare violence avec toutes ses victimes sociales (30 000 « burn out », 400 suicides par an liés au travail), palabrer avec le gouvernement ne sert non seulement à rien mais fait perdre du temps et de l’énergie. La seule issue qu’on le veuille ou non, c’est le rapport de force. De ce point de vue, le rassemblement à Paris du samedi 21 septembre se veut un point d’appui tout en sachant que ce n’est que par la grève interprofessionnelle généralisée dans l’unité la plus large possible que l’on pourra gagner.
" VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE ! "
Rennes, le 8 juillet 2019, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°204 du mois de juillet 2019