UD FO 35

NOTRE BOUCLIER

En 2018, 566 sans abri sont décédés dans les rues de France (511 en 2017) dont 8 enfants... Vous avez dit : "Liberté, Égalité, Fraternité" ?

Quand il s’agit de rebâti r un monument, les grandes fortunes, les gouvernants se précipitent et les médias aussi. Mais quand il est indispensable de prendre des mesures pour ne pas laisser mourir de faim et de froid des enfants, des femmes, des hommes, le système capitaliste révèle sa véritable nature : un monstre glacé.

Plans de licenciements pour augmenter les profits, destructions des droits collectifs et des services publics, seule richesse des plus démunis, « management » à la hache, liberté de manifester sous tutelle du pouvoir, la lame tranchante du pouvoir blesse et coupe les vies d’une multitude d’anonymes, « ceux qui ne sont rien » selon la formule de Macron.

Face à cette lame qui suscite tant de larmes, il nous faut opposer un bouclier syndical.

Ne rien lâcher y compris sur le plan des idées. Ne pas laisser le mensonge triompher. Telle est notre tache urgente, pour contrer résignation et désunion et nous nous y attelons quotidiennement. On nous qualifie parfois d’utopistes. Nous le revendiquons car sans utopie la vie ne serait qu’un vaste cauchemar et aucune conquête sociale n’aurait été possible. N’en fallait-il pas de l’utopie à nos anciens pour exiger la journée limitée à 8 heures de travail ou les congés payés et le droit à la retraite ?

Nous préparons ainsi l’avenir avec l’optimisme de la volonté car demain notre bouclier ne servira pas qu’à résister mais deviendra le socle de la reconquête.

 

" VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE ! "

 

 

Rennes, le 20 mai 2019, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°202 du mois de mai 2019