18 Décembre 2024
Dans ce monde particulièrement contrôlé et formaté, le refus de suivre les voies bien balisées qu’on voudrait plus ou moins insidieusement nous imposer, est salutaire voire essentiel.
Le refus de la servilité volontaire, le refus de l’obscurantisme, le refus d’un système basé sur la domination, l’exploitation, la violence et la guerre, le refus de la soumission à la technologie omniprésente, fusse telle qualifiée d’Intelligence Artificielle, le refus de la bureaucratisation et notamment de notre outil syndical qui doit rester dans les mains de « ceux qui ne sont rien » mais qui aspirent à être « tout » comme le dit « l’Internationale ».
De ce point de vue le communiqué intersyndical de toutes les confédérations le 5 décembre dernier laisse perplexe. Dans son avant dernier paragraphe les 8 organisations « appellent le chef de l’État et l’ensemble des acteurs à faire primer l'intérêt général ». Depuis quand les syndicats, tout au moins ceux qui méritent ce nom, défendent-ils le pseudo intérêt général qui se confond le plus souvent avec celui des puissants et non plus les intérêts matériels et moraux particuliers des travailleuses et travailleurs ?
Nous le disons et redirons autant que de besoin, il est grand temps que le syndicalisme retrouve ses fondamentaux s’il ne veut pas participer à la confusion générale qui sème amertume, résignation et au final prépare l’arrivée au pouvoir des réactionnaires, pétainistes relookés ou autres, dont la tâche est historiquement de défendre par tous les moyens le système capitaliste.
À sa mesure, notre Union Départementale, garde le cap de l’indépendance, de la combativité et de la clarté. Nous pouvons collectivement en être fiers. À nous de préserver cet outil précieux.
Je souhaite à toutes et tous une excellente fin d’année, de la joie, de l’émotion, des petits bonheurs. Et ça, ce n’est pas de refus !
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !
Rennes, le 16 décembre 2024, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Édito à retrouver dans l'Interpro n°269 du mois de décembre 2024