25 Septembre 2024
Si j’avais le talent de Georges Brassens, je me lancerai dans l’écriture d’une chanson comme celle qu’il avait intitulée en son temps « histoire de faussaires ». Lucide sur mes compétences, je me contenterai de cet éditorial.
Les manœuvres, les manipulations, les mensonges d’État ne datent pas d’aujourd’hui bien sûr, mais rarement tout de même, on aura vu autant de faussaires à l’œuvre dans notre pays.
Un président qui le joue à la De Gaulle « je vous ai compris » et qui, seul dans sa bulle, façon monarque, n’entend pas les revendications de « ceux qui ne sont rien » selon son expression.
Des ministres démissionnaires qui ont continué d’exécuter une même politique austéritaire et qui sont par ailleurs devenus députés bafouant le principe de séparation entre l’exécutif et le législatif.
Des grands patrons qui dénoncent, avec des trémolos dans la voix, la dette publique et les dépenses sociales, eux qui profitent chaque année de dizaines de milliards de cadeaux fiscaux et d’exonérations de cotisations, pillant ainsi notre sécurité sociale.
Des réactionnaires et pétainistes relookés, au service exclusif des puissants de ce monde, qui feignent de s’inquiéter des « français maltraités ».
Face à ces menteurs, ces falsificateurs, ces fossoyeurs des jours heureux qui nous amènent à la catastrophe sociale et démocratique, il est vain de croire au pseudo « dialogue social » ou à une issue positive sortie des urnes.
La seule chose qui peut les faire reculer, c’est la force collective de ceux qui veulent continuer de résister, revendiquer et reconquérir.
L’inaction, les postures revendicatives, dans les mots seulement, ne peuvent constituer une orientation sauf à laisser régner le tintamarre des faussaires.
C’est dans ce cadre que nous prenons nos responsabilités en appelant dans le département à la mobilisation unitaire et à la grève interprofessionnelle du mardi 1er octobre pour commencer à mettre en œuvre « le grand concert des volontés humaines ».
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !
Rennes, le 23 septembre 2024, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Édito à retrouver dans l'Interpro n°266 du mois de septembre 2024