19 Juillet 2024
Comme j’ai pu l’écrire dimanche 7 juillet au soir, rien n’est réglé !
Les idées réactionnaires, racistes, antisémites sont provisoirement enrayées mais en rien éliminées, puisque le terreau qui les fait prospérer est toujours là. Le 8 juillet au matin, comme un nouveau signal du mépris Macroniste, un décret qui manquait pour le vol de nos 2 ans de retraite, est paru au journal officiel.
Ces gens-là ne comprennent que le rapport de force, celui qui s’inscrit dans la lutte de classe, sur le terrain social. Les péripéties politiciennes plus ou moins pathétiques, où le « tout à l’égo » domine, ne doivent en rien nous détourner de notre « besogne obscure mais féconde » comme le dit la Charte d’Amiens, c’est-à-dire la satisfaction des revendications.
Dans l’épisode que nous venons de vivre, notre Union Départementale peut être légitimement fière de son action et orientation permanente qu’elle a fait vivre au quotidien avec clarté et lucidité : l’indépendance totale vis-à-vis des politiques ce qui ne signifie ni indifférence, ni complaisance envers la peste brune et tous ceux qui historiquement ont tout fait pour détruire le syndicalisme.
Nous le redirons autant qu’il le faudra, entre la Charte d’Amiens, toute la Charte d’Amiens, notre boussole permanente et la charte du Travail de Pétain, nous avons choisi notre camp depuis longtemps : celui de la résistance.
Nous allons continuer inlassablement dans cette voie conforme à notre histoire, à nos statuts, à nos fondamentaux.
Notre responsabilité est immense, celle de reconstruire des jours heureux en prenant notre destin en main comme ont su le faire, par la grève, des millions de travailleuses et de travailleurs dans l’été 1936. Ainsi, ensemble, dans les villes et les campagnes, nous déploierons la couleur de l’espoir.
Je souhaite à toutes et tous d’excellents congés payés !
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la CGT Force-Ouvrière !
Rennes, le 15 juillet 2024, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°264 du mois de juillet 2024