27 Mars 2024
... On le devient de trop philosopher chantait Charles D’Avray au début du 20 ème siècle. Nous n’avons effectivement pas de temps à perdre car en face ils avancent : la marche à la guerre avec l’économie qui va avec et la régression sociale à tous les étages. Ils tapent ou s’apprêtent à taper comme des brutes sur les privés d’emploi, les séniors, les agents de la Fonction Publique, les salariés du privé avec une nouvelle Loi Travail annoncée pour le printemps.
Et ils nous ont déjà volés 2 ans de notre vie l’année dernière !
Et bien évidemment sur ce fumier austéritaire et régressif prospèrent les idées racistes, antisémites, obscurantistes et réactionnaires qui ne visent qu’à diviser les travailleurs pour mieux protéger les intérêts de classe des puissants et des donneurs d’ordres.
Les imposteurs qui sont au service de la peste brune sont historiquement nos ennemis et aucun syndicaliste digne de ce nom ne peut avoir l’ombre d’une complaisance envers eux.
Au-delà des communiqués, constats, circulaires, ce dont nous avons particulièrement besoin en ce moment, c’est de clarté et de combativité. Nous ne sommes pas des commentateurs des malheurs de ce monde ni des lanceurs d’alerte mais des militantes et des militants au service de la lutte sociale pour résister, revendiquer et reconquérir.
Personne ne prétend que c’est simple, mais c’est encore plus difficile si on ne l’organise pas avec l’optimisme de la volonté.
Assez de tergiversations, d’hésitations voire de renoncements, il est grand temps que notre organisation, sans faux-semblant ni diversion, se donne au plan national les moyens de construire un véritable rapport de forces.
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la cgt Force-Ouvrière !
Rennes, le 25 mars 2024, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°260 du mois de mars 2024