UD FO 35

UN COIN DE CIEL BLEU

Macron a remanié, Macron a causé mais rien n’a changé.

Pitoyable casting, pitoyable scénario dont à l’avance, on connaît la fin ou plutôt la finalité : une politique austéritaire dans le cadre d’une démocratie blindée qui ouvre la voie à un recul des libertés sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Comme le disait Albert Camus « quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles ».

La situation peut se résumer ainsi : la fortune des 5 personnes les plus riches au monde a grimpé de 114 % depuis 2020. Chaque heure, cette fortune augmente de 14 millions de dollars ! De l’autre côté du miroir, 47%, autrement dit, près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 6,85 dollars par jour. En France, ce sont plus de 9 millions de personnes qui se situent sous le seuil de pauvreté et chaque année des dizaines de milliers de familles s’ajoutent à ce triste bilan.

Cette injustice fondamentale est socialement potentiellement explosive et c’est pour cette raison que les puissants de ce monde et leurs soutiens politiques n’ont de cesse de faire diversion pour tenter de diviser les travailleurs.

Les idées racistes, antisémites, discriminatoires ont cette vocation ainsi que les nationalismes et les guerres.

Face à cette barbarie qui n’est pas nouvelle dans l’histoire, nos armes, celles de ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre, sont toujours les mêmes : la solidarité, la combativité, la lucidité et la démocratie à la base.

Plus que jamais en 2024, notre Union Départementale entend, à sa mesure, être un outil au service des travailleurs pour chasser les nuages sombres de la régression sociale et démocratique, et faire émerger un coin de ciel bleu.

 


Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la cgt Force-Ouvrière !

 

Rennes, le 22 janvier 2024, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°258 du mois de janvier 2024