24 Novembre 2023
Il est des moments dans la vie et dans l’histoire où il faut savoir dire les choses avec courage et lucidité, rappeler les fondamentaux qui guident nos actions et ne pas se perdre dans la confusion des cœurs et des esprits qui gangrène le monde.
C’est ce que nous avons fait, à notre modeste mesure, le 11 novembre dernier en nous rassemblant à Rennes autour de notre banderole internationaliste « Pain, Paix, Liberté », qui résume la position historique du mouvement ouvrier et syndical.
Les atrocités qui touchent essentiellement les populations civiles partout dans le monde nous révulsent sans émotion sélective.
Toutes les vies se valent en Palestine comme en Israël, en Ukraine comme en Russie.
Dans la course contre la honte face aux fauteurs de guerre, aux vendeurs d’armes, aux dictateurs, aux obscurantistes, aux racistes, aux antisémites nous opposons la vie, la pensée libre, la paix et la justice sociale car l’une ne va pas sans l’autre.
Cela nous impose d’être en résistance permanente contre la régression sociale et démocratique, de défendre les services publics seules richesses de ceux qui n’ont rien, de ne pas tourner la page de l’infâme loi sur les retraites qui nous vole 2 ans de notre vie.
Notre orientation ne peut être constituée de signatures de textes ou d’accords comme sur l’assurance chômage avec l’argument très CFDTiste « c’est mieux que si c’était pire » qu’on nous a servi en 2017 avec les ordonnances Macron...
Notre Union Départementale qui n’est ni conformiste ni contorsionniste, continuera avec humilité, tant les obstacles sont immenses, mais sans relâche et avec l’optimisme de la volonté à se battre pour le « pain, la paix et la liberté ».
Vive la vie, vive la pensée libre, vive la sociale !
Vive la cgt Force-Ouvrière !
Rennes, le 20 novembre 2023, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°256 du mois de novembre 2023