20 Septembre 2023
Dans le syndicalisme, comme dans la vie, l’une des choses essentielles est d’être clair et sincère, de ne pas mentir, y compris à soi-même, ni se compromettre avec le pouvoir et les puissants dont nous ne partagerons jamais les valeurs !
Notre 38ème congrès a répondu totalement à ces principes.
La démocratie syndicale a joué pleinement : compte rendu de mandat, résolution, élection des instances et discussions en toute liberté de parole. Les choses ont été dites aussi à la confédération, sans polémique mais sans complaisance non plus sur les méfaits notamment du syndicalisme rassemblé, qui n’a rien à voir avec l’unité d’action sur des bases revendicatives claires que nous portons dans le département depuis plus de 10 ans.
FO doit rester FO et l’Union Départementale d’Ille-et-Vilaine, à sa mesure, se battra inlassablement pour cela.
Les délégués ont tracé la route pour les semaines et les mois qui viennent : celle du syndicalisme indépendant, celle de la combativité, celle de la base qui au quotidien, contre vents et marées, se bat pour la justice sociale.
La tâche est immense, nous le mesurons parfaitement, mais nous ne laisserons ni bureaucratisation, ni formatage, ni soumission aux politiques entraver notre action.
Ce congrès est porteur d’avenir, à plus d’un titre, et c’est la bonne nouvelle syndicale de cette rentrée !
.
Vive la vie, vive la lutte, vive la sociale !
Vive la cgt Force-Ouvrière !
Rennes, le 18 septembre 2023, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°254 du mois de septembre 2023