UD FO 35

FORTUNE ET INFORTUNE !

Vous l’attendiez très certainement le classement 2023 des 500 plus grosses fortunes de France ! Il est sorti en juillet dans le magazine « Challenges » et c’est un « millésime exceptionnel » nous dit-on : la fortune globale de ceux qui sont tout selon Macron, bat tous les records en cumulant 1170 milliards d’euros contre 1002 l’année dernière. Plus de 11% d’augmentation !

On aimerait que les salaires tant dans le privé que dans le public, les pensions, les bourses ou les indemnités chômage augmentent de la même manière... plutôt que de voir la pauvreté se développer.

Ce qui augmente par contre pour « ceux qui ne sont rien » ce sont encore et toujours les prix, à commencer par celui de l’électricité (10%) le premier août.

Ce qui augmente aussi désormais, si on laisse les choses en l’état, c’est le temps passé au travail pour espérer obtenir une retraite. Condamnés à 2 ans ferme ! Rappelons que Mme Borne expliquait que sans la « réforme » on pourrait aboutir à un déficit de 12 milliards (dans le pire des cas) à comparer avec les fameux 168 milliards de fortune supplémentaire en 2023 évoqués plus haut.

Ce qui augmente encore ce sont les mesures liberticides, les intimidations, les fichages, les violences contre tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, osent contester voire résister face à ce chaos social et démocratique organisé par Macron et sa cour, terreau qui plus est, de tous les fascismes.

Aucun coup politique du « méprisant de la République » ne doit faire illusion ou diversion sur cette véritable guerre de classe que nous mènent les puissants.

Face à cette infortune je reprends les mots de Victor Hugo dans « les Misérables » : « Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps-à-corps le destin, affronter la puissance injuste, tenir bon, tenir tête ».

Tel est plus que jamais le fil à plomb de notre Union Départementale pour la rentrée sociale et pour notre congrès du 15 septembre prochain.


Vive la vie, vive la lutte, vive la sociale !
Vive la cgt Force-Ouvrière !

 

Rennes, le 28 août 2023, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°253 du mois d'août 2023