UD FO 35

LA MÈRE DES BATAILLES !

La mère des batailles !

On a beaucoup entendu ou lu cet élément de langage dans notre confédération pour définir la mobilisation pour l’abandon de la contre-réforme Macron sur les retraites.

Le message nous va bien mais sa déclinaison concrète laisse perplexe pour utiliser un euphémisme.

Ce n’est pas l’heure de faire ici le bilan car nous continuons la bagarre pour imposer à Macron, le méprisant de la République, le retrait de sa loi scélérate.

Comme nous l’affichons et disons partout dans le département « pas de retrait, pas de paix ». C’est bien sur le terrain social que nous entendons bloquer, en tant que syndicalistes indépendants, la Macroneuse. Remettre notre sort aux mains des parlementaires serait pour le moins hasardeux. L’Histoire ouvrière est là pour le prouver.

Après une mobilisation qualifiée légitimement d’historique le 1er mai, dans notre département comme ailleurs, comment comprendre que l’intersyndicale nationale attende le 6 juin pour remobiliser ? Les appareils nous avaient habitués hélas aux journées saute-mouton, mais là ils ont fait fort ou plutôt ils ont fait tort aux travailleurs.

Comment comprendre de plus, qu’ils aillent en ordre dispersé rencontrer la première sinistre pour parler de sujets divers et variés, exactement comme le souhaitaient Macron et ses soutiens pour tenter de tourner la page d’une loi, toujours aussi massivement rejetée par « ceux qui ne sont rien » comme l’a dit Jupiter et qui aspirent à être tout.

Nous avons pesé dans l’intersyndicale départementale pour ne pas attendre le 6 juin et obtenu gain de cause. Nous appelons donc dans l’unité à la grève interprofessionnelle et à la manifestation demain mardi 23 mai. Il s’agit d’envoyer un message de combativité encore et toujours.

Non, décidément non, nous ne tournons pas la page.

La mère des batailles mérite qu’on se donne tous les moyens pour gagner.


"VIVE LA LUTTE, VIVE  LA VIE, VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 22 mai 2023, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°250 du mois de mai 2023