21 Décembre 2022
Nulle référence, avec ce titre, à la période de l’année. Nul pessimisme non plus.
Au contraire, l’optimisme d’une volonté farouche de faire cesser enfin exploitation, guerre, misère avec son cortège de malheurs et d’idées nauséabondes.
Utopique ? Certainement ! Nous le revendiquons. Ne fallait-il pas une bonne dose d’utopie aux femmes et hommes qui nous ont précédés pour imaginer, porter et arracher des grandes conquêtes sociales face aux puissants de ce monde et à leurs nervis.
« Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres » disait la Boétie.
Cette citation sonne toujours aussi juste dans ce monde d’asservissement et de manipulation. Les bons, voire très bons résultats que nous obtenons dans le département pour les élections dans la Fonction Publique et à la Poste sont un point d’appui. Ils ne suffiront pas, bien évidemment, à bloquer la Macroneuse mais ils attestent que notre ligne indépendante et combative suscite l’adhésion de nombreux salarié(e)s d’autant que parallèlement, la CFDT recule sensiblement dans nombre de secteurs.
Dès janvier, face au terrible et particulièrement injuste projet macroniste concernant les retraites, il va falloir faire preuve de courage, de lucidité et d’unité.
Unité, non pas des appareils bureaucratiques empêtrés dans des concertations alibis, dans leurs tergiversations et leurs manœuvres, mais unité d’aspiration des derniers de corvée, soudés par leur revendication : nous ne voulons pas de la retraite des morts !
Ainsi pourra-t-on apercevoir le début de la fin des fossoyeurs des jours heureux. L’avenir sera ce que nous en ferons !
D’ici là, je vous souhaite de belles fêtes de solstice d’hiver avec des rires, des émotions, des petits bonheurs. La vie quoi !
"VIVE LA LUTTE, VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"
Rennes, le 19 décembre 2022, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°245 du mois de décembre 2022