UD FO 35

INDOCILES !

Le coup de chaud, cet été, a au moins eu le mérite de rappeler quelques fondamentaux.

Tout d’abord que l’on ne joue pas impunément avec la planète comme dans une partie de Monopoly. Le système capitaliste, dont l’élément structurant est la recherche permanente d’augmentation des profits, épuise, abime et détruit la vie à tous points de vue.

Ensuite que sans services publics (dont ceux liés à la lutte contre les incendies) avec des moyens à la hauteur, on court à la catastrophe. L’épisode du COVID nous l’a déjà largement démontré.

Enfin que la solidarité et la combativité, comme pour sauver la forêt de Brocéliande par exemple, sont des leviers puissants pour redonner espoir.

D’une certaine manière, cela résume la situation sociale de cette rentrée.

Macron et son gouvernement sont en place pour que les puissants de ce monde (les révélations concernant ses relations avec le groupe Uber n’en sont qu’une facette) continuent de s’enrichir quoiqu’il en coûte aux travailleurs.

Les conférences sociales, les pseudos concertations ne sont là que pour faire diversion et illusion et subsidiairement faire exister les bureaucraties, les corps intermédiaires comme ils disent.

Ils nous voudraient dociles (en langage CFDT, on dit « responsables ») et divisés, il nous faut être unis, déterminés et pour tout dire rebelles !

Nous n’aurons que ce que nous irons chercher. L’histoire du mouvement syndical et social nous montre la voie : l’avenir sera ce que nous en ferons, ensemble, avec la conscience lucide des difficultés mais l’optimisme de la volonté.


"VIVE LA VIE, VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 22 août 2022, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°241 du mois d'août 2022