UD FO 35

CE QUE NOUS SOMMES !

Mme Borne a fait le 6 juillet son discours de politique générale cherchant, dit-elle, des majorités de « projets »... On pourrait plutôt parler de majorités de coups tordus. Elle a cru bon d’ailleurs de rappeler qu’elle mettra en œuvre le projet Macron de retraite des morts, car c’est bien de cela dont il s’agit pour nombre de salarié(e)s. Rappelons qu’un quart des travailleurs occupant les métiers les plus exposés n’atteignent déjà pas 62 ans...

Bien évidemment, elle évoque des concertations, du « dialogue social » mais on connait leurs méthodes et l’on sait d’expérience que sans rapport de force, ces conférences et autres réunions ne sont là que pour faire diversion et illusion.

Ces gens-là ne changeront pas leurs positions grâce à des discours, ils ont des calculettes à la place du cœur, au service le plus souvent des puissant ("Uber" par exemple ...). À propos de calculette, le dernier rapport de l’OXFAM de mai 2022 nous informe que depuis 2 ans, la planète compte un nouveau milliardaire toutes les 30 heures. Et dans le même temps, un million de personnes bascule dans la pauvreté. Cela résume bien la situation.

Alors, nous aussi, lucides et déterminés, restons ce que nous sommes : des syndicalistes libres et indépendants n’acceptant d’ordres de personne, guidés par les seuls intérêts matériels et moraux des travailleurs.

C’est ce que nous avons fait le 6 juillet dernier en portant place de la République à Rennes, la revendication d’augmentation immédiate des salaires, pensions et minima sociaux avec cette formule « la justice sociale, pas l’aumône » qui a fait réagir (positivement) beaucoup de passants et a permis de nombreuses discussions. Il s’agissait de préparer les esprits à l’indispensable mobilisation interprofessionnelle et intergénérationnelle à la rentrée. Notons d’ailleurs que nous nous retrouverons en intersyndicale départementale fin août sur ce sujet.

Dans ce contexte qui nous impose plus que jamais, clarté, unité et combativité, notre AG du vendredi 16 septembre, présidée par notre camarade Patrice Clos, Secrétaire Général de la fédération des transports, sera un moment essentiel.

D’ici là, je vous souhaite du repos et du soleil dans les têtes et dans les cœurs.


"VIVE LA VIE, VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 11 juillet 2022, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°240 du mois de juillet 2022