UD FO 35

LA GRANDE ILLUSION ?

La désignation d’Élisabeth Borne à Matignon ne fait que confirmer, s’il en était besoin, qu’il nous faut nous préparer à l’affrontement sur le terrain social.

Certains nous parlent de son attachement au dialogue mais façon Macron : Le gouvernement fixe le cap et les syndicats dociles négocient les virgules…

Elle a, à son passif, une liste déjà longue de mauvais coups dont la funeste réforme du chômage qui a spolié plus d’un million de privés d’emploi. Nous n’oublions pas non plus dans notre département, qu’elle a autorisé en tant que ministre du travail, le licenciement scandaleux de notre camarade Luc Perrot de Pôle emploi.

Dans un contexte national et international particulièrement menaçant pour les travailleurs actifs, retraités ou privés d’emploi, nous avons un besoin vital d’une confédération claire, combative, indépendante. De ce point de vue l’enjeu du prochain congrès confédéral à Rouen, du 30 mai au 3 juin, est évident, y compris pour tous ceux, au service du pouvoir, qui souhaiteraient voir FO rejoindre le camp, non pas des réformistes ce que nous sommes au sens de la Charte d'Amiens, mais des conformistes.

Face à eux, il nous faudra non seulement des résolutions claires, mais aussi, sauf à se contenter de postures vertueuses et d’une grande illusion, une équipe, à commencer par le Secrétaire Général, crédible pour les porter.

Les instances de notre Union Départementale se sont réunies lundi 16 mai. 29 camarades de la Commission Exécutive, représentant quasiment tous les secteurs du privé et du public, ont analysé les 2 candidatures au poste de Secrétaire Général de la confédération. Suite à une discussion sincère et respectueuse (même temps de parole pour tous les camarades) il a été fixé qu’en aucun cas, l’UD ne soutiendrait ni ne cautionnerait la candidature de Frédéric Souillot, considérant qu’elle ne correspondait ni aux orientations fondamentales de FO ni aux enjeux. Au final sur les 28 camarades ayant voix délibérative, 25 ont donc voté pour la candidature de Christian Grolier, 1 pour celle de Frédéric Souillot et 2 camarades se sont abstenus. Le mandat que je porterai au congrès de Rouen est donc clair.

Nous ne nous laisserons abuser par aucune illusion ni du pouvoir, ni de ses subsidiaires. Nous avons un devoir collectif de lucidité et nous sommes plus que jamais assignés à résistance. C’est ainsi que nous rassemblerons les militantes et militants FO.


"VIVE LA VIE, VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 23 mai 2022, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°238 du mois de mai 2022