UD FO 35

L'ÉTÉ 36 !

Le 8 juin 1936, passé minuit, étaient signés les accords de Matignon. Ils aboutiront à la création de 15 jours de congés payés, à la semaine de 40 heures, à l’augmentation des salaires (15% pour les plus petites rémunérations), à l’instauration de délégués du personnel, à la généralisation des conventions collectives et de la liberté syndicale...

C’est le fruit de grèves et d’occupations d’entreprises parties de la base dès le mois de mai à Toulouse et au Havre. On comptera plus de 1,8 millions de grévistes et 9 000 usines occupées.

Instruits par l’expérience et leur conscience de classe, les grévistes ont même continué la grève après la signature pour être certains que ce qui relevait du gouvernement allait bien se traduire par une loi. Ils savaient que les promesses électorales, y compris du « Front Populaire » n’engagent que ceux qui y croient...

Dès l’été 36, ce sont plus de 600 000 vacanciers qui vont bénéficier du « billet populaire de congé annuel » pour les trains et enfin pouvoir profiter un peu de la vie. Ils seront 1,8 millions l’année suivante.

C’est aussi à ce moment-là que vont se développer les maisons de la culture, les associations sportives, le camping...

Ces femmes (notamment dans les grands magasins) et ces hommes ont pris leur destinée en main, sans violence mais avec un courage et une lucidité formidables. Personne ne les a fait reculer ou dévier, y compris les fascistes qui commençaient à pulluler et à tenter d’opposer les travailleurs entre eux au nom de « l’honneur et de la patrie ».

L’histoire ne se répète pas mais elle nous instruit. Face aux fossoyeurs des droits collectifs, face aux assassins des jours heureux, la voie reste identique : Unité, clarté et combativité.

L’organisation n’est jamais en vacances (y compris pour défendre cet été les retraites) mais celles et ceux qui la composent ont le droit eux aussi de profiter des congés payés conquis par nos anciens.

Je vous les souhaite sereins avec du soleil dans la tête et dans le cœur.


"VIVE LA SOCIALE, VIVE LA PENSÉE LIBRE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 12 juillet 2021, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°228 du mois de juillet 2021