21 Juin 2021
Il ne manque pas « d’experts » en politique, en économie, en médecine... pour asséner leurs vérités, souvent démenties par les faits qui sont têtus.
Les inégalités explosent, les plans de licenciements se multiplient y compris dans les entreprises qui touchent des aides publiques massives, les fermetures de lits, de services voire d’hôpitaux continuent, les services publics sont affaiblis, les profits explosent mais les salaires sont à la « ramasse »...
Chaque heure, chaque jour des salariés du privé comme du public, des retraités, des privés d’emploi, des étudiants prennent des claques sociales de plus en plus violentes. C’est un terreau fertile à toutes les idées qui visent à opposer les travailleurs, au plus grand profit des puissants de ce monde.
Et Macron déclare qu’il « réformera », entendez par là détruira, « jusqu’au dernier quart d’heure ».
Les colères montent et les luttes aussi et c’est pour cette raison que le gouvernement aggrave les mesures liberticides et que dans les entreprises et administrations on s’attaque aux responsables syndicaux, comme c’est le cas pour notre camarade Luc Perrot de Pôle emploi Bretagne. On veut faire peur, on veut faire taire !
Nous ne nous tairons pas et nous allons opposer à tous ces « versaillais » indépendance, clarté, unité et combativité sur notre terrain, celui des revendications.
C’est ce que nous avons expliqué au Comité Confédéral National (réunion des UD et Fédérations) qui s’est réuni les 27 et 28 mai dernier. La feuille de route est nette et précise. Reste à la traduire par la construction du rapport de force interprofessionnel tant il est vrai qu’aucun secteur ne s’en sortira tout seul.
Comme il est dit dans « l’Internationale », « Producteurs, sauvons nous nous même ». Prenons collectivement en main notre avenir. C’est tout le sens de la mobilisation unitaire et interprofessionnelle du 22 juin.
"VIVE LA SOCIALE, VIVE LA PENSÉE LIBRE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"
Rennes, le 21 juin 2021, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°227 du mois de juin 2021