UD FO 35

NOTRE ROUTE !

C’est la liberté individuelle de chacun de chercher sa route. C’est notre responsabilité de syndicalistes d’en tracer une collective pour bâtir ensemble un monde qui en vaille le coup.

La situation sociale et démocratique est particulièrement inquiétante. Les plans de licenciements se multiplient, les nuages sombres sur l'emploi s’accumulent. Dans notre département par exemple, nous serons avec nos camarades de la SANDEN à Tinténiac (plus de 1000 salariés dont 783 en CDI) très vigilants suite à la « participation majoritaire » du groupe chinois « Hisense » qui possède désormais 75 % du capital.

Les services publics sont aussi dans le viseur, y compris à l’hôpital où des lits voire des services entiers sont supprimés.

Les pressions et les menaces sur les responsables syndicaux dans le privé comme dans le public se généralisent et s’accentuent. Nous serons aux cotés de chacun de nos délégués qui subissent l’acharnement de leur direction pour les faire taire, comme nous le sommes avec notre camarade Luc Perrot de pôle emploi Bretagne.

La réforme scélérate de l’assurance chômage, véritable vol gouvernemental sur le dos des privés d’emploi, est programmée pour le début de l’été, celle de la retraite repointe sa sale gueule...

La dérive autoritaire et liberticide du gouvernement accompagne cette spirale de régression sociale : parqués, surveillés, attestés, fichés, suivi à la trace sous prétexte de crise sanitaire (à quand le passeport sanitaire et social, puis la puce implantée sous la peau ?*). Le magazine "The Economist", peu suspect de gauchisme, vient de rétrograder la France de "démocratie à part entière" à "démocratie défaillante". C'est dire !

« Là où il y a de la chaîne, y’a pas de plaisir » chante Higelin dans « Cayenne c’est fini »...

Face à ces assassins gouvernementaux et patronaux des « jours heureux », aucun pacte, aucun diagnostic ne peut être partagé.

Seule la construction du rapport de force interprofessionnel peut offrir une issue. C’est notre route, semée d’obstacles nous le savons, mais la seule qui soit de nature à faire vivre et croître la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et la Laïcité.


"VIVE LA SOCIALE, VIVE LA PENSÉE LIBRE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 15 mars 2021, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°224 du mois de mars 2021

 

* Déjà expérimenté dans certaines entreprises.