UD FO 35

SABLES MOUVANTS !

Nous débutons cette année 2021 dans les mêmes conditions subies en 2020.

Les mensonges, les errements du gouvernement continuent et ont pour conséquence, sinon pour objectif, de semer division, confusion, peur et résignation.

Le terrain est préparé pour imposer régression sociale et démocratique.

Nous sommes donc placés par les pouvoirs, économique et politique, dans une zone de sables mouvants où les salariés, les retraités, les privés d'emploi, les jeunes, étudiants ou non, peuvent avoir le sentiment de s’enfoncer inexorablement.

Plus de 10 millions de pauvres en France, chiffre inégalé depuis la seconde guerre mondiale. 40 % d’augmentation de l’aide alimentaire. 300 000 personnes sans domicile fixe. Et en même temps des centaines de milliards distribuées aux plus grosses entreprises qui pour autant ne se privent pas de multiplier les plans de licenciements pour augmenter leur sacro saint « taux de profitabilité ».

Ceux qui connaissent les sables mouvants, dans la baie du Mont St-Michel ou ailleurs, le savent : l’erreur à ne surtout pas commettre dans ces zones dangereuses, c’est de rester immobile !

Le 19 janvier dans l’énergie, le 21 dans la santé et le médico social, le 26 dans l’Éducation nationale les salariés et agents de la fonction publique seront en grève sur leurs revendications et ils ont raison.

Notre responsabilité est de permettre de fédérer toutes ces luttes, toutes ces revendications dans un mouvement interprofessionnel qui seul est à même de bloquer la macroneuse, et sa spirale régressive et répressive.

C’est dans cet esprit que FO Ille-et-Vilaine appelle avec la CGT, la FSU et Solidaires à la grève interprofessionnelle le jeudi 4 février pour l’interdiction des licenciements, l’augmentation des salaires, pensions, minima sociaux, la défense des services publics, l’abandon définitif des réformes de la retraite et de l'assurance chômage.

C’est tous ensemble que nous retrouverons notre terrain solide de la résistance, de la revendication et de la reconquête.


"VIVE LA VIE, VIVE LA LUTTE !
VIVE
LA SOCIALE ! VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"

 

Rennes, le 18 janvier 2021, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°222 du mois de janvier 2021