16 Décembre 2020
Comme les navigateurs qui pénètrent dans les « 40 ème rugissants », nous entrons nous aussi en zone particulièrement hostile et il nous faut tenir le cap !
Le cap de l'indépendance, contre toutes les tentatives d’intégration du pouvoir et du patronat. Nous ne le redirons jamais assez dans cette période où la confusion, y compris celle des mots, est organisée : les syndicats (ceux qui méritent ce nom en tous cas) ne sont pas des « corps intermédiaires » (conception pétainiste) comme le dit Macron, mais des outils au service exclusif des intérêts matériels et moraux des travailleurs !
Le cap de la détermination, à faire aboutir les revendications, à ne rien lâcher, à ne jamais se résigner à l’insupportable vanité et brutalité des pouvoirs en place. Ceux-là mêmes qui intimident, répriment et fichent les syndicalistes (décret du 2 décembre 2020).
Le cap de la lucidité, face aux mensonges d’État ou de ses subsidiaires qui visent à nous infantiliser et à nous rendre dociles.
Le cap de l’unité, de tous les travailleurs du privé comme du public, des retraités, des privés d'emplois, des jeunes « ceux qui ne sont rien », comme le disait Macron le 29 juin 2017...
« Nous ne sommes rien, soyons tout » dit le refrain de « l'Internationale ».
Nous ne sommes pas des navigateurs solitaires, mais des femmes et des hommes différents ayant une ambition et une volonté partagées de réinventer des jours heureux où liberté, égalité, fraternité et laïcité ne seront pas que des mots.
Cela peut paraître utopique mais l’histoire nous enseigne qu’aucune conquête sociale ne s’est faite sans cette dose d'utopie.
La tâche est rude certes mais nous gardons l’optimisme de la volonté.
Je vous souhaite une excellente fin d’année, faite de joie, de rires, de bonheurs petits et grands.
"VIVE LA VIE, VIVE LA LUTTE !
VIVE LA SOCIALE ! VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !"
Rennes, le 14 décembre 2020, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°221 du mois de décembre 2020