UD FO 35

ON ACHÈVE BIEN LES CHEVAUX

Tel est le titre d'un film poignant de Sidney Pollack : aux États-Unis, en pleine crise économique et sociale des années trente, il est organisé des marathons de danse qui attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Jusqu’à l’épuisement et à la mort, chacun devient l’ennemi de l’autre, victime d’un système effroyable où l’espoir est illusoire.

Il serait imprudent de penser que cela ne peut plus arriver. Les fossoyeurs des jours heureux sont déjà à l’œuvre. Leur porte-parole, Macron, vient de nous le rappeler lors de son dernier discours. La crise sanitaire que nous vivons, signe majeur des errements du système capitaliste qui détruit les hommes et l’environnement, est l’occasion pour les rapaces de la haute finance de rêver à leur "monde d'après" : baisse des salaires, remise en cause des congés, plans de licenciements massifs, liquidation définitive de la Sécurité Sociale, retraites par points à 67 ans, privatisations, télétravail imposé… Les idées réactionnaires se propagent comme un virus mortifère, dans les « milieux autorisés » et les coulisses du pouvoir.

Il s'agit pour eux de « restaurer les profits » au plus vite et de poser durablement une chape de plomb sur tous ceux qui résistent en s'appuyant plus que d'habitude encore sur les « syndicats » qui ont l’échine souple et le tempérament complaisant voire servile.

Nicole NOTAT, ancienne secrétaire générale de la CFDT, surnommée la tsarine dans sa propre organisation, vient d’être placée par le gouvernement à la tête des négociations sur l’avenir de l’hôpital public... Triste ironie pour celle qui avait soutenu jusqu’au bout, en 1995, le plan Juppé de destruction de la Sécurité Sociale.

Le gouvernement s’en cache à peine, il fera tout pour diviser les salariés et isoler les « syndicats contestataires » et les rendre invisibles et inaudibles y compris par la répression.

Mais personne ne fera taire les revendications !
Personne ne fera taire FO !

Nous avons pris nos responsabilités le 12 juin en interpro et le 16 avec nos camarades de l'hôpital et du médico-social. Nous le referons le jeudi 25 juin en meeting public.

Nous n’oublierons rien. Nous ne lâcherons rien !

" QUE VIVE LA SOCIALE ! VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !

 

Rennes, le 22 juin 2020, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l' Interpro n°215 du mois de juin 2020