16 Mars 2020
Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté, utilisé pour la navigation maritime. Si l’on veut éviter les naufrages, c’est un outil indispensable.
Modestement mais réellement, nous voulons nous aussi militantes et militants FO constituer un amer dans la période de tempête et de confusion que nous vivons.
Le 49-3 utilisé par le gouvernement pour faire passer son scélérat projet de loi sur les retraites n’est pas une surprise. Tout au plus le « timing » choisi a pu étonner, mais l’aspect autoritaire de ce gouvernement n'est plus à démontrer.
Les motions de censure ont été rejetées. Là non plus, aucune surprise. Pas plus hier qu'aujourd’hui le mouvement social ne sera sauvé par le parlement. Il ne peut compter que sur lui-même pour résister, revendiquer et reconquérir.
Macron et sa clique utilisent de manière indigne la crise sanitaire du coronavirus pour faire peur, démobiliser et faire passer au second plan les " intérêts matériels et moraux " des travailleurs. Que pouvait-on attendre d’autre d'un gouvernement dont les fondements reposent sur le mensonge, la falsification, la manipulation et la répression ?
Le beau "discours" de Macron jeudi dernier sur l'importance vitale des services publics sonne faux ! Quant à la solidarité intergénérationnelle qu’il invoque, il l'a détruite avec son projet de loi. Son opération de communication, la main sur le cœur et des trémolos dans la voix ne doit tromper personne.
À nous, dans ce moment de confusion organisée de garder le cap ! Celui du retrait du projet de Loi Macron-Philippe-Berger.
Nous le ferons, sans nous payer de mots, mais avec l’acharnement de ceux qui défendent leur avenir et celui de la jeunesse.
Cela sera dur, difficile, et, l'issue est incertaine c’est vrai mais il n'y a que les combats que l'on ne mène pas ou plus qui sont perdus.
Nous pouvons déjà être fiers collectivement de notre ténacité dans un monde où tout pousse à l'individualisation et à la résignation.
Nous gardons l'optimisme de la volonté et nous l'espérons contagieux !
" QUE VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE ! "
Rennes, le 16 mars 2020, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°212 du mois de mars 2020