UD FO 35

JUSQU'AU BOUT !

Monsieur Macron, alias Jupiter, a déclaré récemment qu’il irait « jusqu’au bout » de sa contre réforme des retraites. Il n’a sans doute pas le choix, missionné qu’il est, par ceux qui l’ont mis au pouvoir, les grands patrons et les « décideurs » comme l’on dit. C’est sa vie polit que qu’il joue.

Les salariés du privé et du public n’ont donc pas le choix, pas plus que les retraités ou les jeunes. C’est leur vie tout court qu’ils défendent ! Il nous faudra, tous ensemble, aller jusqu’au bout de cette bataille majeure pour obtenir le retrait pur et simple du projet. Au delà de la question des retraites, c’est le sens même que nous donnons à notre vie qui est en jeu.

Le jeune étudiant lyonnais qui s’est immolé le 8 novembre dernier a laissé ce message terrible « Aujourd’hui je vais commettre l’irréparable mais doit-on continuer à survivre comme nous le faisons aujourd’hui ? Et après ces études, combien de temps devrons nous travailler pour une retraite décente ? Pourrons nous cotiser avec un chômage de masse ? » Et il conclut son message ainsi : « Mon dernier souhait, c’est aussi que mes camarades continuent de lutter pour en finir définitivement avec tout ça ».

Le moins que l’on puisse dire est que ces propos nous mettent face à nos responsabilités. La grève inter-professionnelle à compter du 5 décembre n’admettra ni prétextes ni atermoiements. Chacun devra y apporter sa part et c’est tous ensemble que nous bloquerons la Macroneuse. Et ensuite, pour les autres revendications, tout redeviendra possible et l’espoir de reconquête prendra corps.

Notre Union Départementale mettra toutes ses forces dans cette bataille, en cherchant en permanence l’unité la plus large pour gagner.

Ensemble, nous irons jusqu’au bout.

 

" QUE VIVE LA GRÈVE !
QUE VIVE LA SOCIALE !

VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE ! "

 

Rennes, le 18 novembre 2019, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°208 du mois de novembre 2019