9 Octobre 2019
« Le bruit et l’odeur »... Non je ne fais pas allusion, pour commencer cet éditorial au discours de sinistre mémoire de Jacques Chirac le 19 juin 1991 mais à la situation sociale particulièrement brutale que nous subissons depuis trop longtemps. Le bruit des bottes de l’État macronien réprimant les manifestants qui résistent à la régression sociale, l’odeur du capital triomphant. Warren Buffett, milliardaire américain et propriétaire de l’entreprise Lubrizol déclarait « c’est une guerre de classes et c’est ma classe qui est en train de gagner »...
À nous de le faire mentir et nous n’avons d’ailleurs pas le choix.
La bataille majeure pour le retrait du projet Delevoye-Macron sur les retraites a commencé. Nous étions dans les rues de Paris le 21 septembre pour scander « dans l’unité, grève jusqu’au retrait ! ». Nous étions en toute cohérence dans les rues de Rennes et St Malo le 24 septembre sur la même orientation avec nos camarades de la CGT. Et notre congrès du 27 septembre à Fougères a confirmé à l’unanimité ce mandat. Congrès de clarté, congrès d’unité, congrès de combativité et aussi d’émotion partagée.
Le 21, le 24, le 27 septembre nous avons, sans nous la jouer, été utiles à notre classe, celle des femmes et des hommes qui n’ont que leur force de travail comme richesse.
Utiles parce que libres et indépendants, utiles parce que rebelles, utiles parce qu’unitaires.
Et nous comptons bien continuer de l’être ! Rendez-vous le 14 novembre.
" VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE ! "
Rennes, le 7 octobre 2019, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°207 du mois d'octobre 2019