27 Février 2019
La richesse des milliardaires dans le monde a augmenté de 900 milliards l’année dernière alors que celle des plus pauvres de la planète a chuté de 11%, nous apprend l'Organisation Non Gouvernementale OXFAM dans son dernier rapport. « Les riches bénéficient non seulement d'une fortune en pleine expansion mais aussi des niveaux d'imposition les moins élevés depuis des décennies » en France comme ailleurs. La colère et la volonté de justice sociale ne sont-elles pas non seulement légitimes mais salutaires ?
Il ne suffira pas d'un grand enfumage même paré du mot« débat »pour nous faire oublier ce scandale et cette violence au quotidien du système capitaliste. D’ailleurs pendant que Macron et ses soutiens politiques et économiques appellent à« débattre », les mauvais coups continuent de se préparer en coulisse. Liquidation des services publics (la fermeture de la maternité de Bernay dans l’Eure est une provocation supplémentaire) et du statut des fonctionnaires, destruction de la formation professionnelle, préparation de la contre-réforme des retraites, celle des morts, auraient dit nos anciens, pillage de la Sécurité Sociale, jour de carence obligatoire... Partout sévit la loi de la jungle libérale contre les droits collectifs. Si l’on ajoute la dérive répressive et autoritaire du régime macronien, les intimidations contre ce qui reste de presse libre et la volonté de réduire la portée de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 (comme l’avait fait Pétain d’ailleurs), on peut légitimement se demander ce que ces fossoyeurs de la République vont nous laisser, si nous ne les stoppons pas au plus vite.
Car au final toute la question se résume à cela : allons nous oui ou non, engager tous ensemble résolument la bataille sociale pour résister, revendiquer, reconquérir ?
Notre Union Départementale y est prête et s’y prépare depuis des semaines sur la base d'un cahier de revendications précis.
Dans le « manifeste des égaux » de 1796, on peut lire : « cette égalité transcrite dans la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, nous la voulons au milieu de nous, sous le toit de nos maisons. Qu’il cesse enfin ce grand scandale ».
À nous tous de le faire cesser !
" VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE ! "
Rennes, le 25 février 2019, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°199 du mois de février 2019