20 Décembre 2018
Imposteur Macron, le Robin des rois, qui prétend avoir entendu la colère sociale et qui distribue quelques miettes sans prendre un centime aux 500 grosses fortunes de France qui ont amassé depuis 2008 (leur crise boursière dont nous avons payé la facture) 433 Milliards de patrimoine supplémentaire !
Imposteur le premier "sinistre" qui prétend que le SMIC va augmenter de 100 € alors que seule l’augmentation obligatoire (inflation) sera versée et que le reste est constitué de la prime d’activité versée par les Caisses d’Allocation Familiale (donc notre argent basé sur le salaire différé).
Imposteurs les grands patrons qui pleurnichent tous les matins sur les « taxes » alors mêmes qu’ils perçoivent des dizaines de milliards d’aides publiques. Ainsi l’usine Sanden à Tinténiac en a touché plus de 3 millions pour « créer de l’emploi » et au final, elle tente d’en supprimer 68 en délocalisant des machines en Pologne pour augmenter les profits des actionnaires.
Imposteurs, ceux qui utilisent de manière infecte la tuerie de Strasbourg pour appeler à l’unité nationale alors qu’ils n’ont de cesse d’opposer les salarié(e)s, les retraité(e)s, les jeunes, les privé(e)s d’emploi entre eux et qu’ils pulvérisent les services publics donc la République.
Mais les masques tombent les uns après les autres et il est de notre responsabilité de syndicalistes indépendants d’y contribuer, de faire la clarté et surtout d’offrir une perspective de riposte interprofessionnelle qui permette de résister et de reconquérir. De ce point de vue, notre place n’est pas dans les salons de l’Élysée mais dans la rue et dans la grève.
FO Ille-et-Vilaine a pris et prendra comme d’habitude ses responsabilités modestement mais avec l’optimisme de la volonté.
Dans ce contexte difficile qui demande courage et lucidité, je souhaite malgré tout à chacun une bonne fin d’année.
" VIVE LA SOCIALE !
VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE ! "
Rennes, le 17 décembre 2018, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°197 du mois de décembre 2018