19 Octobre 2018
Pour espérer savoir où l’on va, faut il déjà savoir d’où l’on vient !
Nous sommes les héritiers de ces femmes et de ces hommes qui de tous temps et en tous lieux ont résisté au péril de leur vie à l’exploitation, à la guerre, à l’oppression.
Nous sommes les héritiers de ces femmes et de ces hommes qui avant même que les syndicats n'existent ont fait vivre la lutte, la solidarité et l’entraide dans la classe ouvrière.
Nous sommes les héritiers des bourses du travail, de la CGT de 1895 et de la Charte d'Amiens.
Nous sommes les héritiers des résistants à la barbarie nazie. Il est des héritages moins glorieux, celui des serviles, des collabos et des adeptes de la Charte du Travail.
Ces deux héritages se sont toujours affrontés et le pouvoir a d’énormes moyens pour diffamer, blesser et tenter de casser les femmes et les hommes qui, au-delà de leurs qualités et défauts (qui n'en a pas ?), incarnent à un moment ou à un autre cet esprit rebelle sans lequel rien ne serait possible. En son temps Marc Blondel avait subi des attaques personnelles d'une rare violence, relayées par certains médias.
Aujourd’hui il en est de même pour Pascal Pavageau.
Au moment où FO retrouve sa place centrale dans la résistance à la "macroneuse" il ne peut s’agir d’un hasard. FO Ille-et-Vilaine, que personne ne peut soupçonner de complaisance vis-à-vis de qui que ce soit n’est pas dupe y compris de « leçons » d’un ancien dirigeant de FO qui a brillé en 2017 par sa compromission avec le pouvoir et la construction de son avenir personnel dans les sphères patronales. Personne ne nous volera le Congrès de Lille !
Personne ne nous fera taire, y compris en manifestation dans les rues rennaises, personne n’impuissantera de l’extérieur ou de l'intérieur FO qui appartient d’abord à ses militantes et militants.
POUR NOTRE PART, NOUS ENTENDONS, SOUDÉS COMME JAMAIS,
PORTER LES REVENDICATIONS, RESPECTER LES MANDATS,
FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE SYNDICALE ET LE FÉDÉRALISME.
"VIVE LA SOCIALE !"
Rennes, le 15 octobre 2018, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°195 du mois d'octobre 2018