30 Août 2018
Dans un courrier adressé à l’Union Départementale le 23 juillet dernier, le député « en marche » Bachelier, d’Ille-et-Vilaine nous indiquait avec l’arrogance des parvenus qui caractérise le pouvoir en place : « Dés la rentrée, de nouveaux chantiers vont s’ouvrir, notamment la transformation de notre système de retraite. Nous n’avons pas l’intention de ralentir »...
Cela a au moins le mérite de la clarté !
En fait de« chantiers »,il s’agit plutôt de travaux de démolition des fondements mêmes de notre « modèle social » fruit de luttes (voir la page archives), de larmes et de sang parfois.
Ces gens-là ne doutent de rien : ainsi le nouveau PDG d’Air France, le canadien Benjamin Smith vient de s’octroyer un quadruplement quasiment de sa rémunération (4,25 Millions d’euros tout de même par an) au moment même où l’on refuse aux salariés une augmentation de salaire au motif des « impératifs économiques ». Le spécialiste des « bas coûts » s’avère être surtout un adepte des coups bas.
De fait, le « nouveau monde » de Monsieur Macron ressemble à s’y méprendre à l’Ancien Régime avec ses privilégiés, ses courtisans, ses hommes de main tel Benalla.
Il est de notre responsabilité historique non seulement de continuer à résister mais de passer à l'offensive... J’espère que vos congés payés, fruits des grèves et des occupations d'usine en 1936, ont rechargé les batteries, car il va falloir de l'audace et du souffle pour balayer ces dangereux parasites.
Dans sa chanson « comme un lego », Alain Baschung évoquait « la faiblesse des tout-puissants, la force décuplée des perdants ».
Rien n’est inéluctable, nous avons comme ceux qui nous ont précédés, notre destin entre nos mains.
ÉCRIVONS LE, ENSEMBLE.
" VIVE LA LUTTE !
VIVE LA SOCIALE ! "
Rennes, le 27 août 2018, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général
Edito à retrouver dans l'Interpro n°193 du mois de août 2018