UD FO 35

ROBIN DES ROIS !

ROBIN DES ROIS !

Robin des rois vit en son château, à l’Élysée. Robin des rois vole les pauvres pour donner aux riches ! Exagération ? Qu'on en juge : En un an, Macron et sa clique auront achevé la liquidation du code du travail, supprimé 200 000 mandats de représentants du personnel, attaqué tous les services publics, agressé les cheminots dans ce qu'ils ont de plus précieux, leur statut, stigmatisé les privés d'emploi, spolié les retraité(e)s, désespéré les lycéens et étudiants, cassé la formation professionnelle et rejeté des migrants qui fuient l’horreur de la guerre et de la famine. Et ils se préparent à dissoudre notre système de retraite par répartition, basé sur la solidarité intergénérationnelle, pour mettre en place comme pour le reste un système individualiste du chacun pour soi.

Ils détruisent le logement social (hold-up de 1,5milliard sur les fonds des offices d’HLM) comme l’avait fait Thatcher en Angleterre avec les résultats catastrophiques qu'on connait. La loi dite ELAN votée le 1er juin a même décidé de passer de 100% à 10% la proportion de logements accessibles aux personnes en situation de handicap dans la construction neuve !

Et maintenant "le premier de cordée" se propose de réduire les prestations sociales "qui bouffent un pognon de dingue" selon lui.

Du pognon ? Parlons en justement : on vient d'apprendre que les PDG du CAC 40 gagnaient désormais en moyenne 257 fois le SMIC, 119 fois plus que la moyenne de leurs salarié(e)s (l’écart était de 96 il y a 10 ans).

On comprend dans ces conditions que le Fonds Monétaire International félicite la France "pour ses progrès impressionnants en matière de réformes".

Les riches et les puissants sont contents de leur investissement "en marche"...

L’Histoire nous le prouve (voir page 2), "ceux qui ne sont rien" n’ont qu'une force, celle du nombre et de la volonté, une seule issue face à ces cannibales, la résistance dans l’unité. Et à Fougères en 1906, nos ainés ont montré un courage formidable, celui qui a permis ensuite bien des conquêtes ouvrières. Soyons à la hauteur, nous aussi, des enjeux, pour nous et nos enfants et cela passe par une mobilisation interprofessionnelle réussie le 28 juin.
 

" VIVE LA SOCIALE "

 

Rennes, le 18 juin 2018, Fabrice LERESTIF, Secrétaire Général

Edito à retrouver dans l'Interpro n°191 du mois de juin 2018