Le conseiller du salarié joue dans la procédure de licenciement un rôle d'une toute particulière importance. Par delà les considérations strictement juridiques, un licenciement est un événement qui marque profondément la vie professionnelle et personnelle d'un salarié. Mis à l'écart et bien souvent esseulé, le salarié doit être entouré, conseillé pour pouvoir affronter au mieux l'épreuve qui l'attend.
Le conseiller du salarié existe et reste la seule arme dont nous disposons pour soutenir les salariés dans les entreprises dépourvues d'institutions représentatives du personnel.
Le conseiller du salarié pourra intervenir par trois fois lors de la procédure de licenciement et sera, lors de chacune de ces étapes d'autant plus efficace s'il agit, avec l'accord du salarié, en étroite collaboration avec l'UD.
A) Avant l'entretien préalable
Le conseiller peut, dans l'exercice de sa mission, rencontrer le salarié lors d'un pré-entretien afin d'obtenir les informations nécessaires au bon déroulement de la rencontre avec l'employeur: exposé détaillé des faits, motif du licenciement envisagé, accord collectif applicable, ou plus généralement toute information utile. Le conseiller pourra par ailleurs prodiguer quelques conseils et veiller à ce que le salarié ne commette, par mégarde, une quelconque erreur face à son employeur.
B) Pendant l'entretien préalable
L'entretien préalable est l'étape où le rôle du conseiller est le plus important. Chargé d'une mission de conseil et d'assistance, le conseiller apaise les débats, veille au respect des droits du salarié et le soutient. Mais son rôle ne s'arrête pas là et loin d'être un simple témoin passif, le conseiller peut questionner l'employeur, participer à la discussion en demandant des précisions ou en présentant des observations. Il pourra par ailleurs prendre librement des notes, dresser un procès-verbal voire, si l'employeur donne son accord, enregistrer l'entretien. Toutes ces pièces pourront constituer des éléments de preuve dont le juge appréciera librement la valeur et la portée.
C) Après l'entretien, lors d'un éventuel contentieux avec l'employeur
Le conseiller peut, après l'entretien, continuer à agir en faveur du salarié. Il pourra tout d'abord, transmettre son procès-verbal au salarié ou à son défenseur, ou encore venir témoigner devant le conseil de prud'hommes, leur apportant ainsi l'information ou les pièces qui pourront, peut-être, faire pencher la balance.
Force Ouvrière a formé pour vous 22 conseillers du salarié, prêts à intervenir et à vous défendre sur Rennes, Vitré, Redon, Fougères et Saint-Malo.